• USGS (United States Geological Survey)
  • IRIS (Incorporated Research Institutions for Seismology)
  • IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
  • Les séismes, Planète Terre (Département de Géologie et de Génie géologique de l'Université de Laval, Québec)
  • Comprendre les séismes, Musée de Sismologie et collections de Géophysique, Université de Strasbourg
  • Musée de sismologie, EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre), Université de Strasbourg
  • Découvrir les séismes Téléchargez le poster réalisé à l'occasion de la 51e bourse aux minéraux de Sainte-Marie-Aux-Mines

Peut-on prédire les séismes?

A l'heure actuelle, il est toujours impossible de prédire l'occurence d'un séisme de grande magnitude. En effet, si nous connaissons les zones dites "à risques", il ne nous est pas possible de déterminer avec précision l'endroit exact et le moment précis d'un tremblements de Terre. Certains indices, tel que le comportement des animaux ont parfois permis aux populations locales de prendre leurs dispositions pour se mettre à l'abri. Hélas, il est aussi arrivé par le passé des séismes qui n'avaient succités aucun comportement précurseur de la part des animaux. Les tremblements de Terre restent un phénomène naturel destructeur dont la seule manière de se prémunir est de prévoir des infrastructures résistantes et d'apprendre à tous les comportements à adopter en cas de séismes.

A l'heure actuelle, les mesures de déplacements relatifs des plaques techtoniques à l'aide du GPS, la connaissances des zones de subduction et des failles actives, l'étude de la séismicité et de la périodicité de retour des tremblement de Terre dans une région permettent une estimation des risques sismiques. Toutefois, le moment de rupture de la faille ne peut pas être prédit suffisament précisément que pour procéder à l'évacuation des populations.

Nous vous redirigeons vers la page de l'USGS: