• USGS (United States Geological Survey)
  • IRIS (Incorporated Research Institutions for Seismology)
  • IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
  • Les séismes, Planète Terre (Département de Géologie et de Génie géologique de l'Université de Laval, Québec)
  • Comprendre les séismes, Musée de Sismologie et collections de Géophysique, Université de Strasbourg
  • Musée de sismologie, EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre), Université de Strasbourg
  • Découvrir les séismes Téléchargez le poster réalisé à l'occasion de la 51e bourse aux minéraux de Sainte-Marie-Aux-Mines

Comment fonctionne un gravimètre relatif?

Dans un gravimètre relatif, le déplacement d’une masse en suspension est proportionnel aux variations de g.

Fondamentalement, ces instruments sont très semblables aux sismomètres. Simplement, ils regardent les mouvements de la masse suspendue au ressort dans une bande de fréquence nettement plus basse (ou périodes nettement plus longues: de la minute à plusieurs mois). Ceci nécessite des systèmes de suspension très stables dans le temps, très difficile à réaliser. Dans la plupart des cas, il s’agit d’instruments mobiles destinés aux mesures de terrain.

Les gravimètres relatifs ne permettent pas d'avoir une valeur directe de la pesanteur, mais comme ils sont très sensibles à ses variations, on peut cartographier avec précision la différence de pesanteur par rapport à un point choisi comme référence.

Les gravimètres à ressort (une masse connue tire plus ou moins sur un ressort dont l'allongement est mesuré) ont une précision allant jusqu'à 10-8m.s-2 (environ 10-9g).

D'autres gravimètres, supraconducteurs (une masse en métal est mise en lévitation par un champ magnétique), sont encore plus précis, de l'ordre de 10-9m.s-2 (ou 10-10g).