AcceleROB

Notre préparation pour le Big One


A propos du projet AcceleROB

Le projet AcceleROB vise à déployer 90 stations accélérométriques peu coûteuses en Belgique afin de mesurer le mouvement réel du sol chaque fois qu'un tremblement de terre plus important que d'habitude se produit. "AcceleROB" est l'acronyme de "Accele": station de mesure de l'Observatoire Royal de Bbelgique" (Sismologie-Gravimétrie service). Un AcceleROB complet comprend : un micro-ordinateur RaspberryPi, une alimentation électrique, un câble réseau, un accéléromètre JoyWarrior et une brique trépied. Cette configuration permet d'installer le capteur dans des sous-sols sans avoir à laisser un ordinateur allumé en permanence. La station est à faible consommation : moins de 3 Watts (7 W avec le Devolo) et à faible largeur de bande : environ 365 octets par seconde (30 Mo/jour) !

Mesurer les mouvements du sol

Les capteurs sont calibrés pour être sensibles à des accélérations de l'ordre de 0,001 g, qui devraient être atteintes par tout tremblement de terre de magnitude locale ML=3 ou plus. Un tremblement de terre tel que celui de Liège en 1983 serait mesuré par au moins la moitié des capteurs. C'est ce que montre l'image de gauche où les détections simulées sont indiquées en vert et sont colorées par intensité décroissante. Ces informations seront utiles pour les recherches menées au service Sismologie-Gravimétrie. Elles permettront de définir de nouvelles équations de prédiction des mouvements du sol pour les tremblements de terre à l'intérieur des plaques, ce qui constitue une partie essentielle de l'estimation de l'aléa sismique pour nos régions.

Stations Installées

La plupart des 90 stations accélérométriques ont été installées, pour la plupart dans des lieux appartenant aux membres du personnel de sismologie-gravimétrie de l'Observatoire royal de Belgique, à leurs familles et à leurs amis. La grille régulière indiquée sur la figure ci-dessus n'a pas à être respectée. Bien que l'idée initiale ait été de couvrir le pays complètement, cela ne signifie pas qu'une telle régularité soit nécessaire ! Cette carte montre le réseau AcceleROB (bleu) actuellement déployé, ainsi que les réseaux sismiques (vert) et accélérométriques (rouge) permanents de l'ORB.